Graphes et indicateurs de Coronavirus

Quand on veut analyser les chiffres liés au coronavirus, on parle souvent de "total des infections" ou de "mortalité" par pays en valeur absolue, ceci ne donne pas une idée sur l'ampleur des infections par rapport au nombre d'habitants du pays. Pour pallier à ce défaut, j'ai complété mon tableau de bord avec des indicateurs qui prennent en compte la population du pays. Plus tard, j'ai ajouté d'autres indicateurs et courbes que j'ai jugés utiles de partager avec vous.

N'hésitez pas à me laisser votre avis à l'aide de ce formulaire : Laisser un commentaire

Pour partager cette page

Remarques sur les graphiques et les données

- Concernant l'échelle du temps, le point 0 pour un pays donné est le jour où ce pays a franchi la barre des 25 infectés.

- Vous pouvez afficher/cacher un graphique en cliquant sur le pays correspondant. Vous pouvez ainsi isoler 2, 3 pays .. pour les comparer.

- Note importante du 4 avril 2020 :
Les chiffres français prennent désormais compte des cas confirmés et des décès en Ehpad (depuis le 2/4/20). Les guérisons sont en revanche uniquement calculées sur les données hospitalières, hors guérison en Ehpad ou à domicile. Les autorités reconnaissent que ces chiffres sont encore incomplets.
Une fois ces ajustements faits (dans quelques jours), les courbes et indicateurs ci-dessous refléteront mieux la situation...


Graphe 1 : Ralentissement ou expansion du coronavirus ?

Cette courbe originale ne tient pas compte de la vision temporelle. Elle représente (avec une échelle logarithmique) l'évolution récente du Coronavirus (7 derniers jours) en fonction du nombre total des cas confirmés. On y voit la trajectoire quasi similaire pour beaucoup de pays (une sorte de droite de la mort). L'intérêt aussi est de voir si le virus ralentit sa course ou pas dans un pays donné... (cliquer sur un pays pour le cacher/afficher et isoler ainsi les pays qui vous intéressent). On peut voir que :
- Le virus ralentit sa course dans les pays qui ont adopté le confinement (plus ou moins strict) : France(?), Espagne, Italie, Allemagne, les pays d'Asie...
- Dans les pays comme les US, UK, le Brésil où les autorités n'ont pas réagi tôt, privilégiant ainsi les aspects économiques, le virus poursuit son expansion meurtrière.

Graphe 2: Nombre de malades

Ce graphe représente le nombre courant de malades c'est à dire le nombre de cas confirmés diminué du nombre de gueris et du nombre de morts.

Graphe 3 : Taux de malades

On reprend les données du graphe 2 et les rapporte à la population totale du pays.

Graphe 4 : Nombre de morts

Ce graphe représente le nombre de morts en cumulé.

Graphe 5 : Nombre de morts pour un million de la population

Représentation du nombre de morts en cumulé, rapporté à 1 million d'habitants.

Graphe 6 : Taux de mortalité

Ce Graphique représente le nombre de morts divisé par le nombre de cas confirmé.

Graphe 7 : Taux d'évolution des infections entre J-1 et J

Représentation du taux d'expansion du coronavirus entre J-1 et J.

Les données sont mises à jour automatiquement 3 fois par jour

Data Source available here