Configuration électronique

Calcule la configuration ou structure électronique d'un atome.


Avez-vous des suggestions pour améliorer cette page ?

Cet outil calcule la structure électronique détaillée à l'état fondamental des 118 éléments chimiques du tableau périodique de Mendeleïev. Il détaille :

- Z ou le numéro atomique de l'atome
- Configuration électronique abrégée
- Configuration électronique complète
- Nombre de couches
- Nombre d'électrons par couche

La configuration électronique atomique est une notion importante à connaitre car elle permet de comprendre la place qu'occupe un élément chimique dans le tableau périodique ainsi que ses relations avec les éléments qui occupent la même ligne ou colonne. D'autre part, la configuration électronique permet d'expliquer les propriétés chimiques de l'élement.

Notation utilisée

La notation standard pour représenter la configuration électronique d'un atome détaille le nombre d'électrons présents dans chaque sous couche. Par exemple, la configuration électronique de l'atome d'oxygène s'écrit : 1s2 2s2 2p4. Cela veut dire qu'il y a deux électrons dans la sous couche 1s, deux électrons dans la sous couche 2s et quatre électrons dans la sous couche 2p.

La notation abrégée vs la notation complète

La notation standard devient très longue pour certains atomes. Par exemple, pour le radium (symbole chimique : Ra), elle s'écrit 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 4f14 5s2 5p6 5d10 6s2 6p6 7s2, ce qui n'est pas très pratique... Les phycisiens et chimistes ont recours dans ce cas à une notation abrégée qui consiste à utiliser l'élement chimique noble le plus proche qui a la même configuration que le coeur de l'atome à représenter. Dans le cas du Radium, on utilise le Radon (élément noble de symbole Rn) et la formule abrégée du radium s'écrit alors [Rn] 7s2 ce qui est beaucoup plus simple.

Voir aussi

Calculateurs Atomes et Molécules
Calculateurs Chimie