Calcul du Poids

`\vec(P) = m * \vec(g)`
Calcul du poids en fonction de la masse m
Saisir 'x' dans le champ à calculer.



Définitions du poids, masse et accélération

Le poids est la force d'attraction exercée sur un objet par l'endroit où il se trouve (Terre, Lune, Mars ou une autre planète). Autrement dit, c'est la force gravitationnelle exercée sur l'objet. En général, le poids est exprimé en Newton (N).

La masse est une grandeur qui mesure la quantité de matière d'un objet indépendamment du lieu où il se trouve (sur Terre, Lune, Mars ou une autre planète).
La masse caractérise un objet c'est pour cela qu'on dit que la masse est une variable d'état. Le poids, au contraire, n'est pas une variable d'état car il dépend de l'endroit où on se trouve. Ainsi, le poids d'un objet sur Terre est différent du poids de ce même objet sur la Lune.

Enfin, g est une accélération qui mesure l'intensité de la pesanteur à un endroit donné. Elle vaut 9.8 m/s2 (ou N/kg) sur la surface de la terre et 1.6 m/s2 sur la Lune. C'est pour cela qu'un objet va être environ 6 (= 9.8/1.6) fois plus léger sur la Lune que sur Terre.

Comment calculer le poids ?

Le poids se calcule à partir de la masse et de la constante g, l'intensité de la pesanteur, à l'aide de la formule suivante,

`\vec(P) = m * \vec(g)`

P est le poids en N.
m est la masse en kg.
g est l'accélération de la pesanteur (ou constante de gravitation) en m/s2.

Voir aussi

Calcul de la force de gravitation
Convertisseur d'unités